- Les échanges -

Depuis la création du comité d'échanges, l'amitié entre les deux communes s'est concrétisée par de nombreux échanges. A ce jour, le 10ème et le 20ème anniversaire du jumelage sont les voyages ayant le plus marqué les esprits. Les habitants gardent beaucoup de souvenirs des festivités, des échanges de cultures et de traditions grâce à l'accueil dans les familles des villes respectives.

Le 10ème anniversaire :

En avril 1994, la commune de Jallais a vécu la première manifestation officielle du jumelage, partagée par de nombreux habitants ravis de se rassembler avec des habitants d'un autre pays. Les jallaisiens ont pris beaucoup de plaisir à participer aux diverses manifestations (soirées franco-allemande avec danses folkloriques bavaroises...)

Après la fête, les bavarois ont offert à la ville de Jallais la "Croix des Champs"; symbole de fraternité et de protection. Ce geste marque les liens d'amitité franco-allemands et la tradition catholiques des deux communes.

"Ce morceau de Bavière est maintenant présent sur le territoire de la Commune, il fait partie de notre patrimoine."

Le 20ème anniversaire :

La cérémonie du 20ème anniversaire du jumelage a débutée en mai 2004 à Jallais et s'est prolongée fin juillet 2004 en Bavière.

Dans un premier temps, les bavarois sont venus à Jallais fêter ces 20 ans d'amitié. Pour matérialiser ces liens, un kiosque a été offert à la commune, qui est aujourd'hui situé sur la place culturelle.

Deux mois plus tard, une centaine de Jallaisiens sont partis à Feldkirchen pour participer aux festivités. Accueillis par le maire, Mickaël WEBER, ils ont été reçus dans les familles avec un cadeau de bienvenue. Pendant la fête de Vagen, convivialité, bonne humeur, simplicité, musique folklorique et bien sûr bière, étaient de la partie. Pour symboliser l'amitié entre les deux communes depuis 20 ans, une messe a été célébrée dans le parc du château de la famille VON ARRETIN de Vagen.

Tout au long du séjour, les jallaisiens ont découvert les Alpes bavaroises lors de randonnées, visité la ville de Munich et participé à des activités sportives : escalade, bobsleigh d'été...

Avant de repartir vers les Mauges, les Jallaisiens ont offert à leur tour un pressoir et des plans de vignes qui constituent le "jallaisweg" chemin de Jallais. Cette vigne représente un petit morceau de France en Bavière.